Le comparateur au service des boulangers

Quel type de boulangerie peut-on ouvrir ?

Il existe aujourd'hui différents types de boulangeries comme nous allons pouvoir le découvrir à travers cet article. De la boulangerie artisanale et familiale à la franchise en passant par la boulangerie industrielle, le choix est vaste lorsque l'on souhaite ouvrir ce type de commerce.

La boulangerie artisanale

L'appellation d'artisan boulanger est réglementée en France. C'est la loi Raffarin de 1998 qui a donné un cadre légal à cette profession. L'artisan boulanger doit pétrir sa pate, assurer sa fermentation et sa cuisson, le tout après avoir sélectionné ses matières premières. La boulangerie artisanale propose ainsi des pains fabriqués sur place, le boulanger peut alors exprimer pleinement son potentiel et créer lui-même de nouveaux pains en matière de forme mais aussi de saveur. Pour autant, notez que le fait d'être artisan boulanger oblige seulement à réaliser un pain artisanal. Les viennoiseries et les pâtisseries peuvent tout à fait être industrielles.

type boulangerie

La boulangerie industrielle

Cette fois, tout le processus n'est pas réalisé sur place. Certaines boulangeries reçoivent des pâtes congelées qu'elles n'ont plus qu'à décongeler et faire cuire dans un four à pain. La boulangerie ne peut ici mentionner le terme "artisan boulanger". On retrouve du pain industriel dans un certain nombre de boulangeries mais aussi dans les grandes surfaces. Le travail de boulanger et d'artisan boulanger diffère en matière de qualité de travail mais aussi de temps de travail. En effet, l'artisan boulanger doit être présent tôt dans la nuit pour préparer ses pâtes et être prêt pour l'ouverture. Quant à la pâtisserie, dès lors qu'elle n'est pas artisanale, cela signifie que le pâtissier réalise des assemblages. Il peut ainsi recevoir un fond de pâte cru et la faire cuire en y ajoutant des ingrédients divers voire recevoir des pâtisseries déjà prêtes.

La franchise de boulangerie

Parmi les grandes enseignes de boulangerie, on retrouve bien souvent des franchises. Cela permet aux boulangers de se lancer, à moindre frais, et de bénéficier de l'expérience et de la notoriété de la franchise. Certains optent pour cette solution avant de se lancer dans un projet réellement personnel et d'acheter leur propre boulangerie dans laquelle ils pourront mettre leur personnalité. Car, dans une boulangerie franchisée, le boulanger doit suivre le process mis en place et fabriquer les mêmes pains que dans les autres établissements de la marque.

Sécurité

Vos données
et vos paiements
en ligne sont entièrement
sécurisés

paiement securise

Une question ?

Boulanger ou meunier,
vous souhaitez
en savoir plus
sur ce site ?

contact