Le comparateur au service des boulangers

Ouvrir une boulangerie : comment ça marche ?

Après des études pour devenir boulanger, certains professionnels souhaitent se faire une expérience auprès de boulangers chevronnés tandis que d'autres envisagent d'acheter leur boulangerie. Faut-il être diplômé pour ouvrir une boulangerie ? Comment trouver son futur commerce ? Comment le revendre ? C'est ce que nous allons découvrir.

Les qualifications pour ouvrir une boulangerie

Avant de trouver un fonds de commerce pour ouvrir une boulangerie, il est important de savoir que tout le monde ne peut pas se lancer dans cette aventure. En effet, une qualification professionnelle est requise pour ouvrir ce type de commerce. Ainsi, il faut être titulaire soit d'un CAP de boulanger, soit d'un BEP, soit d'un diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles. Toutefois, il est possible de déroger à cela si l'on a été dirigeant d'entreprise, travailleur indépendant ou salarié boulanger durant au moins 3 ans. De même, si le conjoint ou l'un des salariés est titulaire de l'un de ces diplômes ou a une expérience de plus de 3 ans en tant que boulanger, il est possible d'ouvrir ou de reprendre une boulangerie.

Bien s'équiper pour l'ouverture de sa boulangerie

Devenir boulanger et ouvrir sa propre boulangerie nécessite des investissements que le repreneur n'aura pas nécessairement à réaliser. Il faut un frigo et une chambre froide, une chambre de fermentation, un four de boulanger, une façonneuse à pain, des batteurs-mélangeurs, des pétrins, une diviseuse et bien d'autres machines. Il faut également investir dans un point de vente capable de séduire et dans une belle vitrine, des rangements, des présentoirs, etc.

ouvrir une boulangerie

Acheter ou revendre une boulangerie

Pour acheter ou revendre un tel commerce, il est possible de consulter les annonces sur internet. De nombreux sites sont consacrés à cela et permettent de trouver le fonds de commerce capable de répondre à vos attentes ou de mettre en vente votre boulangerie. Le Coin des Meuniers est également présent afin de vous proposer un accompagnement complet afin que vous puissiez réaliser votre projet, que vous souhaitiez acheter une boulangerie, la vendre, renouveler votre gamme de produits, être conseillé sur la vente, la panification, la communication, etc. Un audit peut également être réalisé afin de savoir si vous prenez la bonne décision et si une marge de progression est envisageable. Il vous suffit de vous rendre sur le site et de consulter les offres de services ou de vous rendre sur la page consacrée à la création d'une boulangerie.

Sécurité

Vos données
et vos paiements
en ligne sont entièrement
sécurisés

paiement securise

Une question ?

Boulanger ou meunier,
vous souhaitez
en savoir plus
sur ce site ?

contact