Pour les consommateurs, il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre une vraie boulangerie artisanale et des chaînes semi-industrielles. Ces chaînes privilégient bien souvent l’emplacement au détriment du produit. Elles sont généralement retrouvées en hyper centre ville au niveau de « rues piétonnes » ou en périphérie des grandes villes dans des « zones commerciales ». 

Elles donnent au client l’image de la boulangerie artisanale en ventant la fabrication de quelques baguettes qui sont pétrie et cuite sur place mais oublient de dire que la plupart des produits sont tout simplement sorties des cartons avant décongélation.

Pour se différencier, les « vrais » artisans boulangers doivent davantage communiquer sur leur savoir-faire en indiquant un message clair au consommateur : une production maîtrisée grâce à des matières premières sélectionnées et à une réelle maîtrise technique de leur métier. Cette démarche de transparence qui fait partie de l’identité d’un artisan permet de rassurer le client.

Les meuniers, partenaires historiques de la boulangerie artisanale, ont pris conscience de l’importance de cette image pour les consommateurs et proposent ainsi de plus en plus d’enseignes personnalisées qui mettent en avant l’artisan boulanger lui-même. Ils proposent aussi des animations tournées sur les produits avec des outils de support marketing qui facilitent la communication tout en laissant l’indépendance de l’artisan.

À la demande des artisans boulangers, les marques des meuniers s’effacent peu à peu pour remettre en avant le savoir-faire des meuniers et des artisans boulangers. C’est l’une des clefs qui permettront au consommateur de distinguer une enseigne de boulangerie industrielle d’un véritable artisan boulanger.

Sécurité

Vos données
et vos paiements
en ligne sont entièrement
sécurisés

paiement securise

Une question ?

Boulanger ou meunier,
vous souhaitez
en savoir plus
sur ce site ?

contact